L’Association Sportive du collège La Croix Saint Marceau a encore brillé à la fois par ses résultats et son état d’esprit lors de la finale départementale UNSS de badminton à Gien et Poilly-lez-Gien ce mercredi 23 mars 2022. Deux podiums et une qualification de l’équipe benjamine pour le championnat d’académie.

Qui aurait pu croire que notre équipe de badminton benjamine, complétée dix minutes avant la phase de district, serait championne départementale la semaine suivante ? Nos  badistes (oui, c’est bien la dénomination des joueurs de badminton), c’est bien là l’essentiel.

Juliette, Késya, Sasha, Maxence et Théo ont défendu leurs chances avec une volonté exemplaire. Pourtant, deuxièmes de la phase de district, battus sèchement lors du premier match de la journée départementale, ils n’étaient pas favoris de leur quart de finale. Trois matches plus tard, ils prenaient leur revanche sur leur premier adversaire du jour pour remporter le titre. Le score final de 75 à 73 est éloquent, la partie fut acharnée. Le déroulement de la compétition démontre les qualités mentales individuelles et la solidarité des joueurs de l’équipe. Encore bravo ! Prochaine étape le 06 avril à Epernon.

Notre équipe minime n’est pas passée loin de l’exploit. Elle a été battue d’un rien en demi-finale, alors qu’elle menait au score, par les futurs vainqueurs du tournoi. Amère est la défaite mais enrichissante est l’expérience. Léa, Lise, Ilias et Léopold forment une équipe de très bon niveau. Ils l’ont montré tout au long de la journée, ne concédant aucune défaite avant la demi-finale, et plus encore lors de la finale pour la troisième place qu’ils ont brillamment remporté.

En tant qu’adulte, outre le résultat sportif, c’est la fraternité née entre les élèves du collège Fournier de la Source et ceux de notre établissement que je retiendrai. Alors qu’ils sont adversaires sportifs, que le quotidien de leur établissement est bien différent, les élèves se sont naturellement rapprochés, sans que les adultes interviennent, tant les benjamins que les minimes pourtant dans deux gymnases distincts. Ils ont commencé par jouer ensemble, puis se sont encouragés mutuellement pour finir par sympathiser. Quel bel exemple ! Où le sport véhicule des valeurs simples mais essentielles…