Le projet éducatif du collège La Croix Saint Marceau

Le projet d'établissement de notre collège exprime notre volonté collective d'accueillir avec bienveillance, de permettre le cheminement des uns et des autres afin de valoriser l’estime de soi qui permet l’ouverture et l'accompagnement de chacun dans son projet de vie.

English for French Learners

Notre but est de permettre aux élèves d’approcher le bilinguisme français/anglais et par ailleurs de préparer les examens de Cambridge English Qualifications. (Preliminary B1 level).

Les cours , avec un professeur de langue maternelle anglaise, se déroulent au moins deux fois par semaine et EXCLUSIVEMENT en anglais. Les professeurs travaillent étroitement avec les collègues d’Education Nationale.

En plus des cours , des sorties culturelles et linguistiques sont proposées durant les quatre années de collège.

Les élèves sont encouragés à prendre responsabilité pour leur apprentissage linguistique, en toujours parlant en anglais pendant les cours mais aussi lors de chaque conversation avec un professeur d’anglais et pendant les sorties.

Il y a également un large choix de livres anglais dans le CDI du collège, que les élèves peuvent emprunter librement. Chaque année les professeurs exigent la lecture des livres en anglais, en cours mais aussi pendant le temps libre !

La section est ouverte à tout élève ayant réussi les tests d’entrée, qui se déroulent en mois de mai. Ces examens attestent de la motivation et des capacités des élèves à intégrer la section, avec le travail en plus qui cela se demande. Ainsi, les capacités en français et en maths sont d’emblée prises en compte avant d’accepter un élève dans la section.

Chaque année nous avons de plus et plus d’élèves qui acceptent le challenge d’apprendre et de vivre l’anglais autrement. Si vous êtes intéressés, adressez vous au secrétariat du collège.

Les activités proposées au collège

Le collège dispose d'une association sportive dynamique qui propose de nombreuses activités : escalade, tennis de table, futsal, step, escrime, aviron,...

Les élèves prennent une licence pour l'année à l'association et peuvent pratiquer tous les sports qu'ils souhaitent dans les menus proposés, en s'inscrivant à l'année.

Les activités sont proposées sur la pause méridienne (les élèves peuvent aller se restaurer ensuite au restaurant scolaire) et le mercredi après-midi.

L'association sportive participe à de nombreuses compétitions.

Des activités péri-éducatives sont proposées au collège sur la pause méridienne :

- atelier journal

- atelier jardin durable

- atelier origami

- atelier échec

- atelier théâtre (pour les élèves de 4ème et 3ème)

- atelier philosophie

- atelier aquariophilie

Il suffit aux élèves de s'inscrire pour l'année.